Si vous envisagez d'affecter une fonction industrielle à (une partie de) votre bâtiment, vous devez consulter l’annexe 6 de la réglementation fédérale en matière de sécurité incendie. Un bâtiment a une fonction industrielle dès le moment où des matériaux ou des marchandises y sont traités ou stockés professionnellement. L'annexe 6 existe depuis 2009. Elle a été rédigée pour éviter de devoir faire constamment appel aux pompiers, ce qui créait parfois une certaine confusion.
Contrairement à la législation précédente, l’annexe 6 ne prescrit pas comment il faut procéder exactement, mais formule certaines exigences en matière de compartimentage, d’évacuation, d’intégration de certaines installations, etc. qui peuvent être satisfaites de différentes façons. Cela permet de trouver des solutions sur mesure. | L’annexe 6 fournit également une division en classes, plus précisément en classe A, B et C. Cette classification dépend de la charge de feu d’un bâtiment : plus il y a de marchandises inflammables, plus la classe est élevée et plus les exigences sont sévères. La charge de feu d'un bâtiment utilitaire dans lequel toutes sortes d’activités chimiques se déroulent est par exemple plus élevée que celle d’un petit entrepôt.
Alors, quelle est concrètement la différence entre l’ancienne et la nouvelle législation ? Auparavant, on admettait généralement que la limite de taille maximum d’un compartiment était de 2.500 m2. Aujourd’hui, par contre, l’Annexe 6 permet de construire des compartiments plus grands, par exemple en installant des sprinkleurs. |